« septembre 2006 | La Une | juillet 2006 »

samedi 26 août 2006

Salut les jeunes et les moins jeunes...

Bonjour les jeunes,

Bonjour les moins jeunes,

C'est avec un grand plaisir et de nombreux encouragements que je me remets dans la peau d'un reporter.

Tout d'abord je tiens m'excuser auprès de mes chers lecteurs pour ces semaines sans nouvelles.

Je suis pris dans le tourbillon scolaire : les échéances de rapports arrivant toutes en même temps j'ai passé énormément de temps à travailler pour l'université. Je vous avouerai que ça ne me prends pas non plus la totalité de mon temps (et heureusement) car j'ai également une vie assez débordante d'activité - sans 's'.

Non effectivement pas de 's' car l'activité principale ici est s'agglutiner dans maisons, bars ou dance-club et faire la fête jusqu'à pas d'heure le ventre rempli pour moitié de hot-dog et pour l'autre de bière (les proportions varient selon l'heure)... Ca peut paraître brutal et assez rustique au premier abord... (je vous accorde que ça le reste toujours au deuxième abord) toujours est-il qu'on s'y fait pas mal. Le coté tout le monde joyeux et on est tous frères me rappelle un peu l'état d'esprit irlandais. Les gens d'ici attachent beaucoup d'importance à la convivialité.

Bon là j'ai grossit le trait et en plus je m'enfonce... boire de la bière à longueur de temps n'est pas vraiment une excuse pour vous avoir oublié lâchement. Ma pauvre maman, un fils qui devient alcoolique et qui oublie sa famille... au moins dit toi que je travaille quand même pour la fac...

"Oh le chameau !"

Mais non... je rigole papa, maman ! Je pense à vous très souvent. Vous me manquez c'est sûr mais vous savez cette année loin de vous est aussi un test personnel d'autonomie. De ce point de vue là pour le moment je ne m’en sors pas trop mal. Après votre présence, une des choses qui me manque le plus, c'est tous ces plats que toi maman tu as le don de toujours réussir à la perfection. J'essaye souvent de cuisiner des nouveaux mélanges mais alors ça prend du temps ! 1 heure de préparation, 10 minutes sans se presser pour manger ! C'est inéquitable, décourageant... mais heureusement parfois c'est vraiment très bon et on se dit que ça en valait la peine.

Je vais vous rassurer quand même parce que tel que j'ai présenté la vie australienne on peut s'imaginer des choses.

Alcoolique ? Moi non, je connais mes limites et j'ai pas envie d'aller voir au delà.

Fêtard ? Pas plus que ça. Je sors maximum 3 fois par semaine : le mercredi (je n'ai pas cours le jeudi et les soirées étudiantes sont toujours le mercredi), le vendredi soir (fin de semaine... décompression) et le samedi (relax). Les soirs de la semaine c'est improvisation : soit je travaille (des fois il faut bien), soit je retrouve des amis et on glandouille, soit je vais voir un film sur le grand écran, soit je vais à la salle de musculation et tout ça en restant dans ce lieu très agréable qu'est Campus East. Le dimanche après-midi c'est football. Le reste de la semaine soit je dors (c'est mieux pour rester en forme), soit je suis à la fac, soit je fais les courses, soit je fais à manger, soit je mange... bon je ne vais pas non plus tout énumérer. A noter aussi que j'essaie de caser autant que possible des instants piano dans mon agenda peu établit.

J'oublie sûrement des choses, mais le principal est là : je suis tout le temps occupé ! Je n'ai même pas eu le temps encore de visiter Sydney ! Bon ça ne va pas tarder, c'est sûr. Mon colocataire australien a trouvé un travail à Sydney et s'en va donc dans cette charmante ville pour gagner sa vie. Il nous invite à venir le week-end chez lui... sympa ! Sympa certes mais ce départ nous attriste quand même. On l'aimait bien notre ptit coloc' australien qui nous amenait en tuture à la fac, qui nous payait des bières... ça va nous manquer (lui ou la voiture ou les bières... lui bien sûr !).

A bientôt Rob. Plus qu'un simple coloc, ce petit bonhomme blond au grand coeur est surtout devenu un très bon ami. Ce n'étaient pas des paroles en l'air quand on s'est dit que de toutes façons on se reverra.

Le temps ici s'améliore de jour en jour. Le soleil est de la partie et les températures remontent. Heureusement car j'ai attrapé une belle angine la semaine dernière. Médecin - antibiotique - miel et chocolat chaud... c'est passé !

Nan vraiment le temps devient magnifique, je vais pouvoir refaire des sessions photos. Promis je les mettraient en ligne !

Je dois vous laisser c'est session grand nettoyage d'appartement avant l'inspection de l'administration de Campus East. Je ne peux quand même pas laisser les autres tout faire sans moi (quoique...).

Je m'excuse encore pour tout ce temps sans nouvelles, j'avais délaissé mon habit de reporter... mais je viens de comprendre que reporter, c'est dans la tête, pas dans les baskets. Et même si j'ai pas forcément la casquette de reporter dans mon passé académique c'est un devoir pour moi de remplir ces pages. J'ai certes énormément de chance d'être ici mais ce serait m'abaisser au statut bien bas de simple voyageur de commerce si je ne prenais pas un minimum de temps pour la reflexion, pour la comparaison, pour essayer de prendre du recul par rapport aux civilisations, aux différentes cultures. Et puis j'ai également le devoir d'écrire pour les miens dans l'hexagone et pour tout ceux qui n'ont pas la chance d'être là (j'aime bien ce pamphlet héroique ! mais sans rigoler je doute d'avoir tort). Alors promis également, je vais laisser beaucoup plus souvent des articles. Au moins un par semaine et roulez jeunesse.

Allez à bientôt les jeunes.

A bientôt les moins jeunes. Portez vous bien.

Nicolas.

Posté par Nicolas à 12:32
Edité le: dimanche 27 août 2006 12:22
Catégorie: Vie quotidienne