« Vous avez dit "photo" ? | La Une | La résurrection »

dimanche 01 octobre 2006

L'Australie en deuil

Je ne sais pas si vous en avez beaucoup entendu parler en Europe mais ici c'est un drame national. Le 4 septembre dernier alors qu'il plongeait près du récif de Batt pour un documentaire sur la grande barrière de corail, Steve Irwin est décédé d'une piqûre de raie. Il nageait tranquillement devant son caméraman quand il est passé juste au dessus d'une raie pastenague enfouie dans le sable. L'animal s'est senti en danger, bloqué par les deux plongeurs. La raie a donné subitement un coup de queue vers le haut transperçant le célèbre animateur par le thorax en plein dans le coeur.

Pour info, le tueur, Dasyatis brevicaudata (en anglais, Smooth stingray ou Bull ray) : C'est un poisson venimeux pourvu d'un dard d'environ 20 centimètres qui se trouve à la base de la queue qui fait environ 2 m. La raie peut mesurer plus de 4 m de long pour une envergure de 2 m et un poids maximal de l'ordre de 350 kg. On en trouve dans les mers peu profondes d'Australie, de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du Sud. On rappelle au passage que ce genre d'attaque est plus que rare, les raies sont d'un naturel plutôt pacifique.

L'Australie perd ainsi une de ses personnalités qu'elle aimait le plus. Une âme d'aventurier et un grand coeur faisaient de cet homme un héro. C'était un peu notre Nicolas Hulot à nous mais en version un peu plus viril. Enfant, Steve Irwin était amoureux des lézards et des serpents. Cette passion s'est transformée en un message de préservation de la vie sauvage, suivie à la télévision par plus de 200 millions de personnes. Il dirigeait également un parc dédié à la faune australienne, dans lequel vivaient des crocodiles, mais aussi des kangourous, koalas ou opossums, et employait l'argent gagné à la télévision pour acheter des terrains pour les animaux. Son surnom : "Crocodile Hunter", "the real crocodile dundee" !

Chargement de l'image

Je suppose qu'en France Claire Chazal a donné l'information en 30 secondes puis est passée à autre chose, ici que nenni ! Le temps suspend son cours en attendant que l'Australie reprenne son souffle. Pour vous donnez une idée imaginez que notre Johnny national (qui n'est connu qu'en France d'ailleurs) succombe subitement d'une crise cardiaque pendant un spectacle ... visualisez ... voilà vous obtenez une France dans un état comparable à celui qui frappe l'Australie mais pour de vrai.

On a eu le droit à une bonne grosse cérémonie avec toutes les stars australiennes chantant du bon vieux country pour la mémoire de Steve, avec un publique en pleurs aux cotés de la famille du défunt, avec plein de crocodiles parce que ça se passait dans le zoo de la famille Irwin... On a eu le droit de voir sa fille de 8 ans nous parler de son père comme d'un dieu et rappelant gentiment à tout le monde que les crocodiles, les lions et les requins sont nos amis. Bien sûr on a aussi eu le droit au couplet "Steve avait monté cette association parce qu'il voulait faire quelque chose pour rendre le monde meilleur alors si vous aussi vous voulez participez, envoyez nous vos dons" ! Bon je parais un peu aigris en disant ça mais c'est parce que j'ai dû voir la cérémonie deux ou trois fois (ça s'est calmé maintenant mais il y a deux semaines ils la repassaient en boucle à la télé). Je n'ai pas fait mon acte de solidarité en envoyant quelques dollars mais par contre je ressens moi aussi cette tristesse et je me joins au deuil parce que mine de rien c'était quelqu'un ce monsieur crocodile.

Il y a beaucoup de petits esprits sur terre qui passent leur temps à jacasser, à critiquer ce que les autres font mais qui au final ne font que brasser du vent. Je vise là toutes ces voix qui se sont soulevées pour fustiger Irwin alors que celui-ci n'avait qu'un seul but : nous faire prendre conscience du patrimoine naturel de notre chère planète dans une époque où on la souille chaque jour un peu plus. J'espère qu'il y aura moins de pourfendeurs de nuages que de gens comme Irwin pour reprendre son flambeau parce que je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ressens cette urgence d'agir vite et bien si on veut que plus tard nos enfants puissent écouter le chant des oiseaux. (Je le fais bien hein le passage dramatique ! oui c'est une de mes spécialités)

Bon là je vous vois venir gros comme une maison : "bah du genou c'est bien de nous dire ça, ça nous fait les pieds mais qu'est-ce que tu fais toi euh pour changer euh le monde ?" (Bon je ne dis pas que vous parlez comme ça, c'est mon vocabulaire). Et bien ça passe par des petits gestes au quotidien comme ne pas jeter les sacs en plastiques ou les canettes de bière n'importe où, ne pas surconsommer en général, l'eau ou l'énergie par exemple. Bon je ne vais pas vous faire tout le couplet écolo non plus mais c'est important quand même de savoir qu'on est responsable (quand je dis "on" ça fait presque 7 milliards, ne vous sentez pas non plus tout seul).

Oulah j'ai bien dérapé moi. Tout ça pour vous dire qu'un grand australien s'en est allé laissant l'Australie orpheline. Je sais il y a plus joyeux comme info. Ici s'est tellement important que ça a déteint sur moi et je me sentais obligé à mon tour de vous en parler.

Posté par Nicolas à 17:18
Catégorie: Vie quotidienne